Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu d'électronique

Cette partie va concerner l'éclairage de la halle et du lampadaire au niveau du pont-secteur.

En effet, un éclairage du réseau est prévu avec des séquences jour-nuit et suivant le moment du jour ou de la nuit, l'allumage de certaines parties du réseau.

Mais je ne voulais pas que la halle et le lampadaire du pont-secteur soient concernés. Je voulais pouvoir les commander à part.

C'est chose faite avec un petit montage tout simple: un bistable à un bouton-poussoir. "C'est quoi ce truc?" me demanderont certains: Pour faire simple: j'appuie sur un bouton: la lampe s'allume, j'appuie une seconde fois dessus, la lampe s'éteint.

Sur la vidéo, la led clignote au début. Ce n'est pas un problème, c'est juste à cause du condensateur d'anti-rebond qui n'est pas assez gros (je n'avais que ça en stock), il faut juste que je le change.

   Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ce schéma sur le site "ptitrain". Tout Seigneur que je suis, voici l'adresse: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/rovdan4013.htm et un autre concernant "la maladie du rebond": http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/poussar.htm .  Désolé, c'est un peu compliqué pour une personne n'y connaissant rien en électronique mais cela s'apprend vite.

 La photo ci-dessous vous montre le montage uniquement d'un seul côté du CD4013 - la petite chose noire rectangulaire avec plein de pattes à droite de la photo - il me reste donc la seconde partie du montage à réaliser pour la commande du lampadaire du pont-secteur.

 

 Plus qu'à terminer l'autre côté du circuit et hop, branchement sur le Quivaou.

 

A bientôt.

Tag(s) : #Electronique, #Electricité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :